Attention Tartine!

Castelroussine d'origine, montoise de coeur

J'ai connu Sain Jean de Monts lorsque j'avais à peine un an. Chez nous, passer ses vacances sur les plages montoises est une histoire de famille. Mon grand-père et ma grand-mère, tous deux originaires du Berry, ont eu un jour la bonne idée (je dirai même l'excellente idée) de s'acheter un petit nid douillet au bord de l'eau...Un studio à Saint Jean de Monts, face à la mer. Autrement dit; le rêve.
Mes grands-parents y passèrent tous leurs étés et c'est tout naturellement que mes parents y passèrent ensuite les leurs, avec mon frère Rémy et moi.
J'ai découvert la station lorsque j'avais 9 mois et j'y passe tous mes étés depuis 1989...
Depuis 25 ans, j'y passe les meilleures vacances du monde.
Cerise sur la gâteau, en 2005, j'y ai même rencontré mon amoureux (et oui, les princes charmants vont aussi à la plage!) et depuis ce temps là, la vacancière que j'étais est devenue une vraie petite saisonnière!
Depuis 2007, j'y travaille tout l'été. Juillet et Août sont des mois de folie ici!

Bref, je ne suis pas là pour vous faire une description panoramique de la ville, ni pour vous raconter mes vacances, je voudrais simplement vous parler des choses que j'aime ici...ça rappellera certainement des souvenirs à certains !)

A Saint Jean de Monts, enfant,
* J'AIMAIS *

- Aller apprendre à nager au Lucky Club l'après-midi sur la plage (même si je buvais la tasse)
- Aller à la pêche aux éperlans sur l'estacade avec papa et les voisins du dessous (et rigoler comme des p'tits fous!)
- Faire des parties de raquette sur la plage, le soir après manger (à la fraîche)
- Faire le plus beau château de sable avec mon frère
- Me baigner et faire de la planche lorsque le drapeau était orange (méga grosses vagues de deglingos!)
- Manger des niniches de toutes les couleurs
- Sillonner le remblai en rollers
- Passer mes soirées avec les copines sur la place de l'immeuble (et devoir rentrer lorsque les lumières s'allumaient)
- Enterrer mon frère dans le sable sur la plage (pas la tête, pas de panique!)
- Faire des parties de cache-cache dans les dunes
- Ramasser les bernards l'hermite au bord de l'eau
- Déguster un bon goûter au soleil, sur les genoux de maman après avoir passé deux heures dans l'eau
- Admirer papa faire de la planche à voile (et me dire qu'un jour moi aussi j'y arriverai)
- Aller voir le feu d'artifice (et en prendre plein les yeux)
- Monter aux échelles de l'ancienne estacade
- Manger des chichis plein de sucre

A Saint Jean de Monts, aujourd'hui,
* J'AIME *

- L'odeur du couloir de mon immeuble (il sent les vacances)
- Arriver, poser mes valises, ouvrir le store et redécouvrir la mer (jamais la même)
- Faire bronzette pendant ma pause déjeuner sur mon balcon (même s'il fait dix fois trop chaud!)
- Dormir en se faisant bercer par le bruit des vagues (ça c'est la classe!)
- Mes premiers pas de l'année sur le sable (vous sentez comme c'est bon?)
- Aller à la plage entre midi et deux (la plage nous appartient!)
- Aller pieds-nus sur l'estacade (et sentir le bois chaud sous mes pieds)
- Aller dans le bourg en vélo (et sentir le soleil sur mes bras)
- Acheter des fraises au marché (et toutes les manger avant même de rentrer à la maison)
- La baigneuse (même si je ne l'aime pas- oui, on peut aimer et pas aimer en même temps!^^)
- La rue piétonne (même si j'y met rarement les pieds)
- Quand il y a du monde dans la station (même si je râle tout l'été après les touristes!)
- Le bruit des bateaux à l'école de voile lorsqu'il y a du vent (même si on croirait les cloches des vaches)
- Me balader sur la plage à la recherche d'un caillou en forme de cœur (même si ça fait mal aux pieds)
- Aller pêcher les pignons avec ma belle-mère (même si ça fait mal au dos)
- Quand papa part nous pêcher des crevettes (même s'il n'en ramène que 10)
- Toutes ces villas plus belles les une que les autres 
- Manger un chichi une fois dans l'été (même si ça veut dire que je fais ma touriste)
- Retrouver mes amis le soir au QG (et siroter bien trop de mojitos)
- Manger une caillebotte revisité au Quai des dunes (miam miam)
- Faire une partie de tennis sur les terres battues (et râler parce qu'il fait trop chaud pour jouer!)
- L'odeur iodé du vent (même si ça me décoiffe)
- Les jours de brocante dans le bourg ( = flâner et arriver en retard au boulot)
- Passer sous l'estacade (et rencontrer des petits crabes)
- Les oiseaux des frères Martel (même si je les trouve moches)
- M’asseoir à l'ombre sous le porche de l'église (et regarder le temps passer)
- Manger des tomates mozza sur mon balcon (avec plus de mozza que de tomates)
- Le calme de la plage vers midi
- Quand "on voit bien l'île d'Yeu dis donc!"
- Faire le tour du golf avec mes parents (et trouver plein plein de balles)
- Manger chez mes beaux parents le dimanche midi (et faire la sieste ensuite)
- Quand le grand-père de Julien me raconte ses souvenirs montois 
- Manger un hamburger le soir au Melanies (avec quelques shooters de vodka au passage!)
- Arriver au travail le matin avec une nouvelle robe (en priant pour que mes patronnes la trouve jolie)
- Rouler trop vite sur le boulevard des maraîchins (jusqu'au jour où je me ferai arrêter...)
- Boire un diabolo violette à Art Café
- Quand le soleil se couche le soir (car j'en prends plein les yeux)
- Regarder les pêcheurs remonter leurs carlets
- Me balader dans les ruelles méconnues (et prendre tout un tas de photos)
- Acheter des boucles d'oreilles chez Maeva dans le bourg (comme si j'en avais pas déjà assez...)
- Acheter ma baguette avant d'aller au travail (et me retenir de la manger toute entière)
- Les parties de volley sur la plage avec les copains (même si ça fait mal aux mains)
- La chaleur du soleil sur ma peau lorsque je fais du vélo
- Quand mon beau-père nous fait des langoustines (Ô joie!)
- Aller au sauna d'Océabul lorsqu'il ne fait pas beau (et chanter du Claude François dans le hammam)
- Mes premiers coups de soleil de l'été (même si ça pique)
- Le mois de juin et le mois de septembre (car il fait beau, chaud et qu'il y a encore personne)
- L'idée qu'un jour je me marierait ici (j'attends toujours la demande...)
- Quand les gens me disent:"t'es quasiment montoise maintenant"
- Être graphiste et community manager à Odysséa
- Manger une glace à l'italienne vanille-fraise sur l'esplanade (et s'en mettre partout)
- Rencontrer des minous dans les petites rues (et les caresser pendant une heure)
- Regarder le température de l'eau en arrivant sur la plage (et me dire à chaque fois que c'est trop froid)
- Aller découvrir l'exposition d'Odysséa chaque été
- Regarder Julien faire du kite-surf (et prier pour ne pas qu'il fonce dans l'estacade)
- Prendre les étales de fruits en photo
- Acheter du flan maraîchin sur le marché
- Manger des crevettes grises (les 10 pêchées par papa: privilégier la qualité à la quantité^^)
- Boire un verre de rosé sur mon balcon
- La plage des Demoiselles


Rien d'exceptionnel me direz-vous, mais c'est pour ce genre de petites choses, de sensations, d'émotions, d'endroits, de moments particuliers que j'aime Saint-Jean-de-Monts.
Si vous regardez bien, Saint Jean de Monts est un petit paradis!

Pourquoi ne passeriez vous pas vos vacances à Saint-Jean-de-Monts? :)
Si vous hésitez encore, regardez cette chouette vidéo 

Bref , ce n'est peut être pas la plus belle station balnéaire du monde, mais quand on la regarde avec mes yeux, elle est parfaite.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire